Medication

Préparation – Vaccins et médication

Un voyage de 6 mois en Amérique Centrale et du Sud comporte certains risques pour la santé. Les règles d’hygiène et la qualité de l’eau et des denrées alimentaires sont très variables.

Certaines précautions doivent être prises avant le départ.

Au Québec, nous avons la chance d’avoir des cliniques du voyage et je suis passé rencontrer une infirmière et un médecin hier.

Ce dernier m’a recommandé un très bon site web qui détaille les risques, les zones de risque et les mesures à prendre pour chaque pays.

https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide

Ce site est fort intéressant et je vous le recommande, peu importe votre pays de résidence.

Les grandes préoccupations pour mon voyage:

Vaccins:

  • Fièvre jaune
  • Rage
  • Hépatites (A + B)
  • Tétanos
  • Typhoïde

Médication:

  • Paludisme (Malaria): Malarone
  • Altitude: Diamox
  • Choléra: Dukoral

Les zones où je devrai prendre une médication préventive contre la Paludisme (Malaria) sont la Colombie, l’Équateur, le Pérou et la Bolivie. Les autres pays ne sont pas touchés.

Un autre bon petit truc que le médecin m’a mentionné est de trainer mes propres aiguilles et seringues en cas de nécessité de pride de sans hors des grands centres. Il est en effet peu rare que celles-ci soient nettoyées et utilisées de nouveau.

Ne pas oublier de s’y prendre à l’avance, car certains vaccins doivent être répétés (rage et hépatite) et faire l’objet d’une vérification afin de déterminer si les anticorps sont présents.

Pour ce qui est de l’eau, je vais trainer 2 filtres, soit un pour les solides (Katadyn Hicker Pro) et un pour les bactéries (Steripen – UV Water Purifier ).

En espérant que ces précautions ne restent que des précautions!

Article Suivant (Récent) ⇨
Valve Party

Préparation - Outils

Mon compagnon pour ce voyage sera un assemblage mécanique de pièces complexes (ma moto!) et nécessitera probablement un peu d'amour, beaucoup d'entretien et quelques réparations durant les prochains mois. Je ne suis pas mécanicien, mais je désire être le plus autonome possible afin de réduire les coûts et me permettre ... Read more

⇦ Article Précédent (Ancien)
Darién Gap

Préparation - Le Darién Gap

Un grand jour pour moi aujourd'hui (un autre!). J'ai sécurisé mon passage entre le Panama et la Colombie sur le grand voilier Stahlratte. Cette étape en est une qui officialise encore un peu plus mon voyage. Ce sera aussi ma seule réservation majeure pour toute la durée du périple. Pour ... Read more


Marc Ouellet

Aventurier dans l'âme. En route vers l'Amérique du Sud sur 2 roues bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial