Motorcycle Maintenance

Préparation – Fournitures d’Entretien

Une moto n’est pas un entrepôt! Mais il faut quand même prévoir quelques petites fournitures qui me permettront de pallier à d’éventuels problèmes mécaniques et l’entretien de base à chaque 5000 km parcouru.

Comme mentionné dans le post précédant, je vais avoir avec moi tous les outils que j’utilise normalement pour faire la maintenance de la moto à la maison.

Je me suis fait un devoir de n’utiliser que ce qui est dans mon petit coffre portable justement afin d’être en mesure de reproduire ces tâches sur la route.

Le défi ici est de garder une variété et une quantité acceptable. Il ne faut pas être trop lourd et se s’en garder qu’à l’essentiel.

Il faut aussi garder en tête que j’aurai accès, bien que très limité, à des concessionnaires BMW dans les grandes villes. Toutefois, il est bien connu que parfois, les inventaires sont gardés très bas.

Premier point, j’ai plis la décision de trainer un « Antenna Ring » en cas de bris. Cette défaillance est très bien documentée sur le web et considérant que je serai la plupart du temps dans des endroits inaccessibles et loin des grands centres, il ne fait aucun doute que je dois me prémunir afin de ne pas être pris avec une machine inopérante sans l’ombre d’une solution.

BMW R1200GS "Antenna Ring"
BMW R1200GS « Antenna Ring »

Même chose pour le contrôleur de pompe à essence (fuel pump controler).

Contrôleur de pompe à essence
Contrôleur de pompe à essence

Je vais utiliser un filtre K&N donc je vais transporter des petits contenants de nettoyant et d’huile (suffisant pour 8 à 10 nettoyages).

Pour les pneus. Bien que j’aurais préféré que non, je vais trainer un pneu arrière extra (Heidenau K60) pour un changement au Panama, juste avant de prendre le bateau pour traverser le Darién Gap. J’espère être en mesure de faire le voyage complet avec ces pneus. Je suis aussi en mesure de réparer une crevaison mineure avec un kit de patch, une pompe. Je traine aussi un tube en cas de problème plus important.

J’ai aussi une copie dans mon ordinateur portatif d’un DVD de BMW pour la maintenance ainsi que des vidéos d’instruction afin de m’aider pour les tâches moins courantes.

Évidemment, la préparation est la meilleure des préventions alors j’ai fait un entretien complet avant le départ (changement huile moteur, différentiel, transmission, frein, bougies, plaquettes de frein, synchro des injecteurs…).

Fournitures de maintenance
Fournitures de maintenance!

Voici ma liste.

Servicing items Comments Price
WD-40 Small bottle 10,00
Oil filters and o-rings BMW 2X 40,00
Octane booster 2X STP, 3X 10 ml plastic 10,00
Cleaner + oil + sealing grease for K&R filter K&N 99-5050 20,00
Battery for Alarm remote CR2032 10,00
Batteries for Alarm CR123A Lithium 3 volt X2 10,00
Extra HID bulb and balast In case of failure 40,00
Spare Tube 18″ In case of major puncture 20,00
Ti-raps multiple sizes 10,00
Rubber gloves 20 pairs, for oil changes 10,00
Yellow work gloves 1X 10,00
Fuses 15 amp, 7.5 amp, 10,00
Fog lights – Replacement support 35,00
Spokes (Wheels) 1X front, 1X back 10,00
Oil side glass cover BMW 40,00
Antenna Ring BMW 55,00
Fuel Pump Controler BMW 160,00
Water Bottle 650 ml Nalgene, for emergency oil 10,00
OEM Shift Lever BMW 120,00
Duck tape 2,00
Liquid gasket 10,00
JB Weld 10,00
Anti-seize lubricant 5,00
Epoxy glue 10,00
Dielectric Grease 10,00
BMW – Workshop DVD 25,00
Fiche Part (PDF)
Maintenance DVD 40,00
Extra Rear Tires Heidenau 200,00
932,00

Le prochain post couvrira mes choix en ce qui touche les vêtements de protection afin d’affronter la chaleur, le froid et la pluie!

Article Suivant (Récent) ⇨
Voyage dans L'Ouest Américain en 2011

Préparation – Équipements de protection pour la conduite

Un des défis d’un long voyage de moto est de faire face aux éléments. Dans la même journée, il peut faire parfois très chaud, quelques heures plus tard, très froid et si on est très chanceux, recevoir une belle averse pour nous récompenser pour nos efforts. Lors de mes voyages ... Read more

⇦ Article Précédent (Ancien)
Valve Party

Préparation - Outils

Mon compagnon pour ce voyage sera un assemblage mécanique de pièces complexes (ma moto!) et nécessitera probablement un peu d'amour, beaucoup d'entretien et quelques réparations durant les prochains mois. Je ne suis pas mécanicien, mais je désire être le plus autonome possible afin de réduire les coûts et me permettre ... Read more


Marc Ouellet

Aventurier dans l'âme. En route vers l'Amérique du Sud sur 2 roues bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial