Une moto n’est pas un entrepôt! Mais il faut quand même prévoir quelques petites fournitures qui me permettront de pallier à d’éventuels problèmes mécaniques et l’entretien de base à chaque 5000 km parcouru.
Comme mentionné dans le post précédant, je vais avoir avec moi tous les outils que j’utilise normalement pour faire la maintenance de la moto à la maison.
Je me suis fait un devoir de n’utiliser que ce qui est dans mon petit coffre portable justement afin d’être en mesure de reproduire ces tâches sur la route.
Le défi ici est de garder une variété et une quantité acceptable. Il ne faut pas être trop lourd et se s’en garder qu’à l’essentiel.
Il faut aussi garder en tête que j’aurai accès, bien que très limité, à des concessionnaires BMW dans les grandes villes. Toutefois, il est bien connu que parfois, les inventaires sont gardés très bas.
Premier point, j’ai plis la décision de trainer un « Antenna Ring » en cas de bris. Cette défaillance est très bien documentée sur le web et considérant que je serai la plupart du temps dans des endroits inaccessibles et loin des grands centres, il ne fait aucun doute que je dois me prémunir afin de ne pas être pris avec une machine inopérante sans l’ombre d’une solution.

Même chose pour le contrôleur de pompe à essence (fuel pump controler).

Je vais utiliser un filtre K&N donc je vais transporter des petits contenants de nettoyant et d’huile (suffisant pour 8 à 10 nettoyages).
Pour les pneus. Bien que j’aurais préféré que non, je vais trainer un pneu arrière extra (Heidenau K60) pour un changement au Panama, juste avant de prendre le bateau pour traverser le Darién Gap. J’espère être en mesure de faire le voyage complet avec ces pneus. Je suis aussi en mesure de réparer une crevaison mineure avec un kit de patch, une pompe. Je traine aussi un tube en cas de problème plus important.
J’ai aussi une copie dans mon ordinateur portatif d’un DVD de BMW pour la maintenance ainsi que des vidéos d’instruction afin de m’aider pour les tâches moins courantes.
Évidemment, la préparation est la meilleure des préventions alors j’ai fait un entretien complet avant le départ (changement huile moteur, différentiel, transmission, frein, bougies, plaquettes de frein, synchro des injecteurs…).

Voici ma liste.
Servicing items | Comments | Price |
WD-40 | Small bottle | 10,00 |
Oil filters and o-rings | BMW 2X | 40,00 |
Octane booster | 2X STP, 3X 10 ml plastic | 10,00 |
Cleaner + oil + sealing grease for K&R filter | K&N 99-5050 | 20,00 |
Battery for Alarm remote | CR2032 | 10,00 |
Batteries for Alarm | CR123A Lithium 3 volt X2 | 10,00 |
Extra HID bulb and balast | In case of failure | 40,00 |
Spare Tube 18″ | In case of major puncture | 20,00 |
Ti-raps | multiple sizes | 10,00 |
Rubber gloves | 20 pairs, for oil changes | 10,00 |
Yellow work gloves | 1X | 10,00 |
Fuses | 15 amp, 7.5 amp, | 10,00 |
Fog lights – Replacement support | 35,00 | |
Spokes (Wheels) | 1X front, 1X back | 10,00 |
Oil side glass cover | BMW | 40,00 |
Antenna Ring | BMW | 55,00 |
Fuel Pump Controler | BMW | 160,00 |
Water Bottle 650 ml | Nalgene, for emergency oil | 10,00 |
OEM Shift Lever | BMW | 120,00 |
Duck tape | 2,00 | |
Liquid gasket | 10,00 | |
JB Weld | 10,00 | |
Anti-seize lubricant | 5,00 | |
Epoxy glue | 10,00 | |
Dielectric Grease | 10,00 | |
BMW – Workshop DVD | 25,00 | |
Fiche Part (PDF) | ||
Maintenance DVD | 40,00 | |
Extra Rear Tires | Heidenau | 200,00 |
932,00 |
Le prochain post couvrira mes choix en ce qui touche les vêtements de protection afin d’affronter la chaleur, le froid et la pluie!
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