Voyage dans L'Ouest Américain en 2011

Préparation – Équipements de protection pour la conduite

Un des défis d’un long voyage de moto est de faire face aux éléments. Dans la même journée, il peut faire parfois très chaud, quelques heures plus tard, très froid et si on est très chanceux, recevoir une belle averse pour nous récompenser pour nos efforts.

Lors de mes voyages précédents, j’ai énormément souffert du froid et de la pluie. Je me suis promis de mieux me préparer à ce niveau pour ce long périple.

En 2008, j’ai traversé le Canada en plein été. Je n’avais pas de veste chauffante. Grosse erreur! J’ai rapidement appris à mes dépends qu’une belle matinée ensoleillée de 30 degrés pouvait se transformer en un après-midi froid et pluvieux.

À ce moment, je possédais un ensemble BMW Rally 2 Pro. Bien qu’il s’agisse d’un bon produit, j’ai relevé 2 problèmes majeurs.

Premièrement, il n’est pas étanche. Afin de rouler dans la pluie, il faut arrêter et enfiler une doublure intérieure. C’est parfois très complexe et peu pratique.

Imaginez simplement le fait d’avoir à enlever les bottes, pour ensuite enlever le pantalon, ajouter la doublure, remettre le pantalon, et refaire la même chose avec la veste! Et tout cela sur le bord de la route et parfois sous la pluie!

De plus, même une fois la doublure enfilée, la pluie imbibe la paroie extérieure et celle-ci devient très lourde et prend parfois beaucoup de temps à sécher. À certaines occasions, l’ensemble suspendu en soirée était encore mouillé le lendemain matin.

En 2010, lors d’un voyage au Labrador, j’ai modifié ma stratégie. Au lieu d’ajouter les doublures intérieures, j’enfilais un imperméable par-dessus mon ensemble. Un peu mieux, mais encore le trouble de devoir arrêter et se battre avec une doublure. Le pire toutefois, est le manque de confort avec toutes ces couches superposées. Je me retrouvais parfois avec un t-shirt, une veste chauffante, la veste Rally 2 Pro et l’imperméable. Insupportable!

Je me suis donc tournée vers une solution toute-en-un. Un ensemble imperméable. J’ai choisi le BMW GS Dry suit.

Voici une bonne revue pour ceux que ça intéresse (anglais).

BMW GS Dry Suit Review

Mes premiers tests ont révélé qu’il est beaucoup plus léger que le Rally 2 Pro, mieux ajusté, mais beaucoup moins aéré, surtout au niveau des jambes.

En effet, il ne possède que 4 ouvertures qui sont passablement efficaces pour laissé passer l’air, mais c’est surtout au niveau du pantalon que c’est très chaud, car aucune possibilité de ventilation.

Ensemble BMW GS Dry
Ensemble BMW GS Dry

J’ai donc ajouté une « BMW Motorcycle Motorrad Cool Down vest ». Très utile et j’aurais adoré l’avoir même avec mon Rally 2 Pro quand j’ai traversé Death Valley il y a quelques années!

Pour ce qui est de la pluie, l’ensemble a performé tel que décrit. Je suis resté bien au sec et je n’ai pas eu à arrêter pour ajouter quoi que ce soit! Quel bonheur!

Veste BMW Motorcycle Motorrad Cool Down
Veste BMW Motorcycle Motorrad Cool Down

Vous aurez compris que je possède une veste chauffante. Je la porte habituellement quand les températures sont au-dessous de 16 degrés Celsius. Marque: Powerlet avec contrôleur sans fil.

Veste chauffante Powerlet
Veste chauffante Powerlet

Mon casque est un BMW System 6 avec système d’intercom. Le gros avantage de ce casque est qu’il est modulaire, c’est-à-dire qu’il est possible de relever la partie avant et rouler le visage dans le vent. Essentiel dans mon cas!

Casque BMW System 6
Casque BMW System 6

Pour ce qui est des gants, je vais trainer 4 paires:

  • BMW AllRound: Temps frais
  • BMW GS: Temps chaud
  • Gants chauffants (lining intérieur) de Powerlet: Temps très froid
  • Coquille extérieure Arc’Teryx: Temps très pluvieux
Gants BMW AllRound
Gants BMW AllRound
Gants BMW GS
Gants BMW GS
Gants chauffants Powerlet
Gants chauffants Powerlet

Au niveau des bottes, j’ai depuis, mes débuts en moto, fait un choix controversé qui est de porter uniquement des bottes de randonnée pendant mes voyages. La raison est fort simple. La principale motivation quand je me déplace en moto est l’aventure et celle-ci, la plupart du temps m’amène dans des endroits où il est impossible de ne pas aller faire de petites (ou de longues) marches en montagne ou en nature. L’espace de rangement disponible ne me permet pas de trainer une paire de bottes supplémentaire donc ce sont elles que je porte en permanence.

Il y a un léger désavantage au niveau protection et parfois, c’est un peu moins confortable dû au manque d’aération. Mais ce sont des concessions que je suis prêt à faire.

Mon choix s’est arrêté sur Bora² Mid Gtx Hiking Boot de Arc’teryx, fait de Gore-Tex® avec un chausson amovible.

Bottes Arc'teryx Bora² Mid GTX
Bottes Arc’teryx Bora² Mid GTX

Cette botte est selon moi ce qui se fait de mieux sur le marché. Sans entrer dans trop de détails, cet achat ne fût rien de moins qu’une révélation et la fin de mes souffrances de pied! C’est le chausson Adaptive Fit amovible de cette chaussure de randonnée polyvalente et technique, qui élimine toute friction. Donc, fini les orteils qui cognent au bout des bottes lors des descentes et toutes ampoules dues aux longues journées de marche!

Sur la moto, elles sont ultras légères, totalement imperméables et ventilées. Que de bonheur par temps froid, chaud ou humide.

Petit bonus, il est possible de marcher uniquement avec la chaussette le soir, car elle la semelle est renforcée.

Clothing Comments Price
BMW System 6 Helmet Size 60-61 800,00
BMW Bluetooth intercom system 600,00
Helmet spare Parts Visor, electronics, microphone, screws 100,00
Helmet charger 0,00
BMW Jacket GS Dry 800,00
BMW Pants GS Dry 700,00
BMW Hydro Vest
Hicking boots Arc’teryx 400,00
Heated vest Powerlet 300,00
Heated vest remote controler 0,00
Batteries for heated vest controllers 2X Modèle CR2032 10,00
Heated gloves (liner) New pair and old for backup 100,00
Motorcycle gloves BMW GS, AllRound 1X, Summer gloves 300,00
Plexus Cleaning visor 30,00
Nanotips 2X Leather and fabric 25,00
Ear Plugs Taperfit 2 (312-1219) 100X 10,00
4 175,00

Le prochain post portera sur l’équipement de camping et de randonnée.

Article Suivant (Récent) ⇨
Camping in Mont-Tremblant in 2008

Préparation - Équipement de Camping et de Randonnée

Je me souviens de mon voyage à Inuvik en 2008. L'un des plus grands plaisirs était, à la fin d'une longue journée de moto, d'installer ma tente dans un site distant ou un terrain de camping d'un parc provincial et de profiter du simple plaisir de la nature, la cuisson ... Read more

⇦ Article Précédent (Ancien)
Motorcycle Maintenance

Préparation - Fournitures d'Entretien

Une moto n'est pas un entrepôt! Mais il faut quand même prévoir quelques petites fournitures qui me permettront de pallier à d'éventuels problèmes mécaniques et l'entretien de base à chaque 5000 km parcouru. Comme mentionné dans le post précédant, je vais avoir avec moi tous les outils que j'utilise normalement ... Read more


Marc Ouellet

Aventurier dans l'âme. En route vers l'Amérique du Sud sur 2 roues bientôt!

1 Commentaire
  • Johann Berry
    Répondre

    Why not a Klim, Touratech or Aether for gear? Also, sidi for boots?

    1. Marc Ouellet
      Répondre

      And why not a BMW? 🙂

      As for the boots, I chose to ride with hiking boots because I’ll be doing some treks during the trip and I don’t want to carry 2 pairs.

      Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial