Camping in Mont-Tremblant in 2008

Préparation – Équipement de Camping et de Randonnée

Je me souviens de mon voyage à Inuvik en 2008. L’un des plus grands plaisirs était, à la fin d’une longue journée de moto, d’installer ma tente dans un site distant ou un terrain de camping d’un parc provincial et de profiter du simple plaisir de la nature, la cuisson d’un repas simple et parfois, le bruit d’une petite rivière accompagné d’une bonne bouteille de vin.

La facette moins plaisante de camper est d’avoir à trainer tout ce volume et poids supplémentaire sur 25000 km!

Il était donc important pour moi de bien préparer mon équipement afin qu’il soit de qualité optimale, confortable, me permettant de rester sec et au chaud tout en étant le plus léger possible.

J’ai aussi l’intention d’aller faire quelques randonnées en montagne, qui possiblement, s’étaleront sur plusieurs journées.

Il est simplement impossible de transporter toutes mes choses pour un voyage de 6 mois dans les valises de ma moto. Je dois donc y attacher des sacs sur le dessus des deux valises sur chaque côté. Je vais laisser la valise centrale toujours vide afin de pouvoir y ranger un petit sac de messagers (sac en bandoulière) et pour pouvoir ranger mon casque quand je dois m’éloigner un peu de la moto.

Mon défi est donc double. Dans le meilleur des mondes, j’aurais choisi de transporter mes choses dans des sacs totalement étanches (style sacs étanches pour le kayak). Mais comme je dois aussi transporter un sac à dos pour les randonnées, j’ai donc pris la décision d’imperméabiliser les choses par l’intérieur et protéger celui-ci avec un housse de pluie.

À noter aussi que tous les articles qui seront dans les valises seront aussi dans des sacs étanches, car les paniers BMW laissent malheureusement entrer l’eau.

Premier item, la tente. Critères: légère, solide, 2 portes et vestibules, imperméables. Mon choix s’est arrêté sur le modèle Elixir 2 de MSR. J’aurais pu choisir un modèle plus léger, mais au détriment de la solidité.

Elixir 2 tent from MSR
Elixir 2 tent from MSR

Petit truc, pour la tente, toujours prévoir quelques longueurs de corde, car en haute montagne, il n’est pas toujours possible d’utiliser les piquets et il faut utiliser les pierres au sol pour solidifier la tente.

Le sac de couchage est un The North Face -9 degrés Celsius en duvet. Il a l’avantage d’être très confortable, chaud et compact. Il faut toutefois faire attention pour ne pas le mouiller.

-9 Celcius sleeping bag by The North Face
-9 Celcius sleeping bag by The North Face

Le matelas est un modèle 3/4 de Thermarest. Bien que ne couvrant pas toute la longueur de mes jambes, il est suffisant pour le camping occasionnel, très compact et léger pour le transport.

3/4 sleeping pad from Thermarest
3/4 sleeping pad from Thermarest
Folded 3/4 sleeping pad from Thermarest
Folded 3/4 sleeping pad from Thermarest

Je vais aussi trainer un Siège Trekker de Therm-A-Rest afin de pouvoir m’assoir dans la tente lors des soirées pluvieuses tout en ajoutant pratiquement pas de poids à mes bagages.

Therm-A-Rest Trekker Chair Kit to use with the sleepind pad
Therm-A-Rest Trekker Chair Kit to use with the sleepind pad

Mon sac à dos principal est un Deuter 45+. Il s’agit d’une pièce d’équipement longuement testée et très fiable, logeable et confortable. Parfait pour cette aventure multi disciplinaire!

45+ backpack from Deuter
45+ backpack from Deuter

Pour cuisiner, je vais trainer une gamelle de Optimus Terra et un réchaud Omnifuel II de Primus. Son avantage est qu’il fonctionne avec plusieurs types de carburant et résistant aux vents. Un autre item que j’ai longuement testé avec succès. Je vais avoir 3 bouteilles que je vais remplir au départ avec du White Gaz. Au courant du voyage, si ce combustible n’est pas disponible, je pourrai utiliser, bien que beaucoup moins propre, de l’essence normale pour voiture.

Primus Omnifuel II Stove
Primus Omnifuel II Stove
Cook Set by Optimus Terra
Cook Set by Optimus Terra

Voici ma liste en anglais.

Tent MSR Elixir 2 300,00
Tent poles MSR 0,00
Sleeping bag The North Face 300,00
Mat Termarest 100,00
Mat repair kit Termarest 20,00
Chair kit Termarest 40,00
Rope To attache tent 10,00
Deuter 45+ litres 175,00
Deuter 32+ litres 175,00
Backpack rain cover 2X MEC 30,00
Towel 10,00
Water bottle (1L) Nalgene 10,00
Water bottle (500ml) Nalgene 12,00
Camelpack 50,00
Frontal light Black Diamond 75,00
AAA Batteries (For lights and Spot GPS) 8X 25,00
Tent waterproofing and repair kit 30,00
Messenger bag Cocotte Equipement 130,00
Messenger bag – Replacement clip Cocotte Equipement 5,00
Water filter Katadyn Hicker Pro 100,00
Steripen – UV Water Purifier Steripen Classic 130,00
Fuel bottles 1L (3X) 80,00
Fuel bottles 1L – extra cap 5,00
Eye cover for sleeping 0,00
Small thermometer 5,00
Small Carabiners for J-Stakes 10X 20,00
Kleenex tissues 10X 5,00
Clothespin 6X 1,00
Landry soap 6X 1,00
Stove (burner) MEC 175,00
Pots Optimus Terra 70,00
Waterproof matches 3X 15,00
Hicking knife 30,00
Wine glass GSI Outdoors 10,00
Wine opener 2X 15,00
Wine bags 2X Platy Preserve 20,00
Titanium utensils kit MSR 30,00
Can Opener 5,00
Peeler 1,00
Water filter Katadyn Hicker Pro 100,00
Steripen – UV Water Purifier Steripen Classic 130,00
Cutting board GSI 10,00
Knife Laguiole 200,00
Small knife Opinel 20,00
Cleaning
Zip-locks Multiple sizes 10,00
Table cloth 2,00
Wet ones 5,00
Soap for dishes 10,00
Scott Towels 2,00
2 404,00

Le prochain post portera sur les vêtements que je vais apporter. Je dois faire vite car je quitte dans 2 semaines!

Article Suivant (Récent) ⇨
Vêtements

Préparation - Vêtements

Voyager, peu importe via quel moyen de transport, implique indéniablement des choix difficiles à faire au niveau des vêtements que l'on peut apporter. Il faut trouver le juste équilibre entre ce que l'on désire amener avec soit versus ce qu'il est nécessaire d'apporter versus ce que l'on peut ranger dans ... Read more

⇦ Article Précédent (Ancien)
Voyage dans L'Ouest Américain en 2011

Préparation – Équipements de protection pour la conduite

Un des défis d’un long voyage de moto est de faire face aux éléments. Dans la même journée, il peut faire parfois très chaud, quelques heures plus tard, très froid et si on est très chanceux, recevoir une belle averse pour nous récompenser pour nos efforts. Lors de mes voyages ... Read more


Marc Ouellet

Aventurier dans l'âme. En route vers l'Amérique du Sud sur 2 roues bientôt!

6 Commentaires
  • Chris
    Répondre

    Hi Marc,

    Thanks for sharing your camping gear setup. While I am just getting into camping via a motorcycle I am quickly learning that my large items for sleeping arent going to be the best choices in the future as trip distances become longer and packing becomes even more important. Can you give an idea on how small your sleeping bag gets when it is packed and ready to go?

    1. Marc Ouellet
      Répondre

      Hi Chris! Thanks for visiting the site. The exact measurements when packed are 8″ X 8″ X 10″. I also have a bag that packs a bit smaller but I will never get cold again while camping so this model is the perfect compromise for me!

      Don’t hesitate if you have any other questions and hope to read you in the following months! I’m leaving in 10 days!

  • Chris
    Répondre

    Thanks Marc, be safe, should be an excellent journey!

    1. Marc Ouellet
      Répondre

      Thank you sir!

  • Francis Derome
    Répondre

    Salut Marc ! (aka champion) je vais suivre ton périple avec une grande attention ! Jai lu le blogue au complet et je suis dejà fasciné par tout ce que j’y trouve. Merci de partager, je rêve de faire le même voyage un jour et tes conseils sont très importants. Bien sur que ma Ducati ‘sans fairing’ ne peut pas faire ce voyage alors on discutera de l achat d une Bmw à ton retour haha ! Bon voyage ! Sois prudent. Très heureux de pouvoir te suivre ici, passes par le Chili aussi ! Quel merveilleux pays ! Francis

    1. Marc Ouellet
      Répondre

      Merci Francis! Je connais très bien le Chili, j’ai hâte d’y retourner! Pour la Ducati, tu sais, tout est faisable!!! À + mon ami et prend soins de toi, une bière (ou 2) à mon retour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial