Farkle (également orthographié « farkel ») est un terme commun chez les motocyclistes d’aventure. Les amateurs «FARKLE UP» leurs motos avec des accessoires tels que les détecteurs de radar, GPS, grand pare-brise, des stabilisateurs de direction, des morceaux de fibre de carbone, des sièges de rechange, etc.
La BMWR1200GSA est livrée de série avec une liste impressionnante d’équipement, mais il ne fait aucun doute à qui que ce soit qui s’adonne à la moto d’aventure, que plusieurs items, pour la protection ou l’ergonomie, doivent être ajoutés à celle-ci.
Comme pour le choix du véhicule, le choix des équipements additionnels est très personnelle et la liste de ce qui est disponible pour la GS est presque infinie. Malheureusement, le compte de banque ne l’est pas et certains choix doivent être fait.
Voici donc la liste (en anglais) de ce que j’ai choisi d’ajouter à ma moto afin d’être plus efficace, confortable et sécuritaire. Mes commentaires et images sont à la suite du tableau.
Motorcycle accessories |
Comments |
Price (CAN$) |
Links |
BMW aluminium case set, panniers |
BMW |
2 000,00 |
|
Sargent seat |
Front and back |
800,00 |
http://www.sargentcycle.com/ |
BMW Large Bash plate |
Part # 77 14 7 724 326 |
400,00 |
https://www.ascycles.com/2/BMW-R1200GS-Electrical-Parts-Accessories/ProductID/29529 |
BMW Power sockets |
2X |
100,00 |
|
Kaoko Throttle Lock |
Kaoto |
125,00 |
http://www.kaoko.com/ |
BMW Aluminum Luggage Carry Handle |
BMW 3X |
150,00 |
http://www.sierrabmwonline.com/product_info.php/bmw-aluminum-luggage-carry-handle-tankbagsluggage-systems-77498543224-p-1397 |
Throttle potentiometer cover |
Touratech |
50,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/113/PN-044-073X/Throttle-Potentiometer-Guard-BMW-R1200GS-ADV-R-oil-cooled |
Lockable Cradle GPS Zumo 550 |
Touratech |
150,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/1735/PN-065-0141/Zumo-450-550-Handlebar-Mount-LOCKING |
Rear brakefluid reservoir guard |
Touratech |
45,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/PN-044-0455/R1200GS-and-GSA-Rear-Brake-Fluid-Reservoir-Guard |
Front brakefluid reservoir guard |
Touratech |
55,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/PN-044-0460/Front-Brake-Reservoir-Guard-R1200GS-Adventure |
Front clutch reservoir guard |
Touratech |
55,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/115/PN-044-0470/Clutch-Reservoir-Guard-R1200GS-Adventure |
Cross Bar – 275mm |
Touratech |
25,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/138/PN-040-0605/Cross-Bar-275mm-for-08-2013-R1200GS-ADV-oil-cooled-Husqvarna-TE630 |
Lockable oil plug |
Touratech |
50,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/PN-044-0210/Locking-Oil-Filler-Cap-R1200GS-R1200R-R1200RT-HP2 |
Unifilter – « prefilter » |
Touratech |
40,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/159/PN-044-0875/UNI-Prefilter-Set-BMW-R1200GS-Adv-HP2-KTM-1190 |
Adjustable Folding Mirror |
Touratech |
50,00 |
|
Rear fender tabs cover |
Touratech |
25,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/107/PN-044-0230/Rear-Fender-Tabs-Cover-R1200GS-RT-R-nineT-Oil-Cooled |
Side stand extender |
Touratech |
40,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/127/PN-044-3030/Large-Sidestand-Foot-BMW-R1200GS-ADV-2006-2013-Oil-Cooled |
Adjustable Folding Shift Lever |
Touratech |
85,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/2012/PN-044-0432/Adjustable-Folding-Shift-Lever-R1200GS-ADV-up-to-2013-Oil-Cooled |
One bottle holder (holder only) |
Touratech 3X |
90,00 |
http://www.touratech-usa.com/Store/1847/PN-070-0526/One-Bottle-Holder-for-0-5L-Bottle |
GPS Zumo 550 |
Garmin 2X |
1 200,00 |
https://buy.garmin.com/en-US/US/on-the-road/discontinued/zumo-550/prod414.html |
SPOT GPS gen3 |
|
200,00 |
http://www.findmespot.com/en/index.php?cid=100 |
Bike mount for SPOT GPS |
Quadlock |
30,00 |
http://www.quadlockcase.com/products/bike-mount |
Extra motorcycle keys |
2X |
0,00 |
|
Motorcycle Cover |
|
100,00 |
|
Compression bag for cover |
MEC 5 litres |
10,00 |
|
Jumper Cable |
Powerlet |
100,00 |
http://www.powerlet.com/product/powersport-jumper-cables/410 |
Micro-Start PPS XP-5 Jump Starter |
Antigravity |
120,00 |
https://www.amazon.ca/Antigravity-Batteries-Micro-Start-Starter-Personal/dp/B00MYA6OCW?ie=UTF8&ref_=pe_386430_126088100_TE_item |
USB Weatherproof Power Socket |
Burns Moto |
30,00 |
http://www.burnsmoto.com/usb-power-socket-weatherproof.php |
USB Cable iPhone |
Apple (2) Noirs |
55,00 |
|
Spider nets |
2X |
20,00 |
|
Straps |
BMW 4X |
80,00 |
|
Flexible 10mm Steel cable |
2X |
50,00 |
http://www.mec.ca/product/5010-405/planet-bike-15mm-x-2.5m-double-end-cable/?f=10+50002+50527 |
Locks |
Weather proof 2X |
20,00 |
https://www.amazon.com/Master-Lock-312TRI-Laminated-Thermoplastic/dp/B00004Y8CG/ref=pd_sim_60_8?ie=UTF8&dpID=41jU4ZzahYL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&psc=1&refRID=RB8WS15YE64CG0GGR2TN |
BMW To Coax Female 10″ Length |
Powerlet |
20,00 |
http://www.powerlet.com/product/powerlet-to-coax-female-10-length/246 |
Powerlet SEA to double socket |
Powerlet |
25,00 |
http://www.powerlet.com/product/sae-ycable-to-cigarette-socket-powerlet/45 |
RAM mount and iPhone 6 plus Craddle |
RAM |
20,00 |
https://www.canadasmotorcycle.ca/ram-mounts-apple-iphone-holder.html?gclid=CjwKEAjwqJ67BRCzzJ7Hy-LYlFYSJABwp9PGoD4UeMe5yvjz5pKFpAIDSqgGT2FFpsgCujPcIAaGNxoCERLw_wcB#493=10880 |
iPhone 5 craddle (backup) |
RAM |
20,00 |
https://www.canadasmotorcycle.ca/ram-mounts-apple-iphone-holder.html?gclid=CjwKEAjwqJ67BRCzzJ7Hy-LYlFYSJABwp9PGoD4UeMe5yvjz5pKFpAIDSqgGT2FFpsgCujPcIAaGNxoCERLw_wcB#493=10880 |
iPhone Bike Support |
Quad Lock |
25,00 |
http://www.quadlockcase.com/products/out-front-mount |
HID lights |
DDM |
100,00 |
http://www.ddmtuning.com/ |
Rockstraps |
Twinpack 30″ 2X |
20,00 |
http://www.rokstraps.com/moto.html |
Security net for backpack |
Pacsafe 85L |
95,00 |
http://www.pacsafe.com/pacsafe-85l-backpack-bag-protector.html |
Spider nets |
2X |
20,00 |
https://www.amazon.com/Bungee-Net-Cargo-Black/dp/B00PIW17ZW?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0 |
|
Total: |
6 695,00 |
|
Débutons avec les dépenses majeures.
Les caisses en aluminium de BMW sont un choix logique et facile à faire de mon côté. Ils sont très esthétiques, solides, sécuritaires et se verrouillent avec la même clé que la moto. Elles offrent aussi une surface idéale pour tous les petits autocollants que je pourrai collectionner durant mon voyage!
Le deuxième accessoire essentiel malgré son prix élevé, est une selle adaptée aux long voyage. Comme vécu lors de mon périple à Inuvik en 2008, souffrir de cette partie du corps peut rendre l’expérience des longues journées de conduite misérable. Mon choix s’est arrêté sur le modèle offert par Sargent Cycle. Encore une fois esthétiquement plaisante, mais surtout, ultra confortable et solide.
J’ai aussi ajouté quelques accessoires de protection, provenant surtout de Touratech. J’ai tenté de me limiter à l’essentiel, mais pas toujours facile de résister (voir images plus bas).
Parlons maintenant des instruments d’aide à la navigation. Il existe maintenant plusieurs modèles de GPS spécifiquement conçus pour la moto. Mon seul problème avec ceux-ci est le mode « statique » de la navigation, c’est-à-dire que les données de circulation ne sont pas dynamiques, comme avec Google Map par exemple. Même s’il existe des options payante avec Garmin ou TomTom afin d’ajouter cette fonctionnalité, rien de peut à ce jour, se comparer à l’exactitude des détails de circulation ou le nombre des points d’intérêts fournis par Google, et ce, même si c’est un service disponible gratuitement.
J’ai fait l’acquisition d’un Garmin Zumo 550 en 2007 et malgré une fiabilité un peu houleuse, j’apprécie encore le modèle et pour les raisons énumérées précédemment, je ne suis pas prêt à investir plus de 1000$ pour mettre à jour cette pièce d’équipement.
Je possède un iPhone 6 plus. Un connecteur USB est installé pour l’alimentation ainsi que 2 supports sur le guidon et près des instruments. Le support primaire est un craddle de type RAM et le second, une support de marque Quadlock normalement utilisé sur le vélo. Bien que moins bien adapté, il est solide et son avantage est que le iPhone est dans un étui qui s’attache facilement au support mais qui offre aussi un couvert étanche en cas de pluie. J’utilise le même système pour la course, le vélo et les randonnées. Je recommande fortement cette solution pour son ergonomie, sa solidité et fiabilité.
Il faut aussi tenir compte du fait que les cartes disponibles pour l’Amérique du Sud et Centrale sont plus limitées en termes de précision. Ma navigation se fera donc en priorité via Google Map avec mon iPhone 6 Plus, installé dans le cockpit, et mon vieux Zumo en zones où le signal cellulaire n’est pas disponible. J’aborderai les cartes dans un post futur.
Prochain post: Le nécessaire pour l’entretien de la moto en déplacement.
Article Suivant (Récent) ⇨
Un grand jour pour moi aujourd'hui (un autre!). J'ai sécurisé mon passage entre le Panama et la Colombie sur le grand voilier Stahlratte. Cette étape en est une qui officialise encore un peu plus mon voyage. Ce sera aussi ma seule réservation majeure pour toute la durée du périple. Pour ... Read more
⇦ Article Précédent (Ancien)
La préparation d'un voyage de moto qui risque de durer plus de 6 mois sur une distance de plus de 20000 km ne se fait pas à la légère. Ce n'est pas un exercice d'improvisation et nécessite une planification rigoureuse et méticuleuse afin de réduire au maximum les risques afin de s'assurer que le temps ... Read more